Rejoindre le syndicat des livreurs toulousains

Un syndicat c’est quoi ?

Un syndicat est un regroupement de salariés qui ont décidé de s’organiser collectivement. Se syndiquer avec ses collègues de travail, c’est s’unir pour être plus forts ! C’est le meilleur moyen pour se défendre et faire respecter ses droits !

Depuis sa création il a joué un rôle déterminant dans la conquête de garanties sociales qui ont contribué à changer la condition humaine.

L’union fait la force : votre syndicat vous permet de négocier afin d’obtenir des améliorations pour tout un groupe et non individuellement. Travailler ensemble implique plus de pouvoir et de plus grandes possibilités de faire entendre votre voix.

Protection et soutien : les syndicats veillent à ce que vos droits sur le lieu de travail soient respectés et contestent toute décision ou action injuste ou discutable.

Se syndiquer est un droit pour chaque salarié

Un syndicat sert à s’organiser. Cela permet de s’unir et d’agir collectivement et solidairement pour être plus efficace face aux patrons, aux directeurs, aux pouvoirs publics.

Un grand nombre des avantages et des protections dont bénéficient les travailleurs et travailleuses à l’heure actuelle tirent leur origine dans les efforts déployés par les syndicats dans le passé. Ces protections peuvent être facilement perdues si les syndicats ne restent pas forts. Sans syndicat, les directions peuvent prendre toutes les décisions unilatéralement.

Qui sommes nous ?

La Confédération Général des Travailleurs a été créée en 1895 lors du congrès de LIMOGES, une vieille Dame de 126 ans qui reste néanmoins dynamique ?  La confédération regroupe de nombreuses fédérations professionnelles, mais aussi des unions de syndicats au sein de chaque département. Résolument engagée pour le progrès social, la CGT, tout au long de son histoire, a largement contribué à gagner nos grands acquis sociaux.

Le Syndicat CGT des Livreurs Ubérisés est né de la volonté des livreurs de Deliveroo à la base de se regrouper pour dire leurs ras le bol avec la baisse systématique du prix des courses livraisons. Après la baisse des remurations et la suppression du Free Shift, nous nous sommes regroupés pour faire le Syndicat CGT en juillet 2020 ! Nous sommes maintenant, des livreurs qui travaillons chez Uber Eats, Deliveroo, Just Eat et Rocket. Nous sommes aussi en lien avec d’autres syndicats CGT de livreurs à Nantes, Paris, Bordeaux ou Lyon, nous avons organisé des grèves.

En octobre 2020, nous avons fait grève contre les suspensions de comptes chez Uber Eats et les prix des livraisons trop basses ! Plus de 120 livreurs étaient dans la rue avec le syndicat ! Pendant deux mois, Uber Eats n’a plus recruter. Nous avons depuis fait de nombreuses propositions aux pouvoirs publics. Nous avons aussi des victoires, avec les médias qui parlent de plus en plus de nos conditions de travail. Il y aura aussi des élections pour négocier des avantages.

Ce que nous demandons

- Une augmentation sensible des tarifications avec Uber Eats et Deliveroo
- La Régularisation des sans papiers
- La fin des recrutements de coursiers chez Uber Eats et Deliveroo
- Une meilleur protection sociale chez Uber Eats et Deliveroo
- De meilleurs conditions de travail chez Uber Eats, Deliveroo, Rocket et Just Eat
- Une négociation avec les dirigeants de Just Eat
- Un local pour les livreurs de Just Eat, Deliveroo et Uber Eats
- Une prise en charge des vélos et des assurances chez Just Eat

Toi aussi tu veux te battre et avoir plus de droits

Alors rejoins le Syndicat des Livreurs Ubérisés Toulousains ! SI NOUS NE SOMMES PAS UNIS, NOUS SOMMES RIEN ! La lutte, le rapport de force ne peut se faire que si nous sommes TOUS ENSEMBLE !

- Tu peux contacter le syndicat au : 06 34 19 13 19
- Sur le site internet : cgt-livreurs-toulouse.fr
- Sur la page facebook du syndicat.