LUT CGT dénonce le blocage possible par la France d'un accord historique

Coursier Just Eat livrant un repas à Toulouse

Le Syndicat CGT des Livreurs Ubérisés Toulousains exprime son profond mécontentement face aux rumeurs persistantes concernant un possible blocage par le gouvernement français, lors du vote du Conseil Européen sur le projet de Directive européenne relatif au Travail via une plateforme numérique.

Le mardi 12 décembre 2023, les législateurs européens ont réussi à conclure un accord politique crucial pour les travailleurs de plateformes, représentant une avancée significative dans la reconnaissance de leurs droits sociaux. Cet accord, propose des mesures telles que la présomption de salariat, l'inversement de la charge de la preuve, des inspections sur le lieu de travail, l'interdiction des licenciements automatisés par les algorithmes, et bien d'autres.

Malheureusement, des rumeurs persistent avant le vote du Conseil.

La France serait entrain de former une minorité de blocage. Ce faisant la France travaillerait en coulisses, pour bloquer cet accord historique. Cette éventuelle obstruction mettrait en péril les droits fondamentaux de plus de 5,5 millions de travailleurs des plateformes en Europe, les privant ainsi de la reconnaissance de leur statut de salarié.e.s et des protections qui en découlent.

Cette possible décision de blocage soulève de nombreuses questions et de nombreuses préoccupations quant à la relation du président français avec les plateformes numériques, accentuée par l'affaire des "Uber Files".

La proximité entre le gouvernement français, mais aussi le président de la République Emmanuel Macron et les géants de la technologie soulève des inquiétudes quant à la loyauté envers les travailleurs face aux intérêts économiques des plateformes.

Le Syndicat CGT des Livreurs Ubérisés Toulousains appelle le gouvernement à revenir à la raison. Nous condamnons toute tentative de blocage français et exigeons la protection des droits des travailleurs des plateformes.

La France a désormais la responsabilité de réévaluer sa position avant le vote des États membres prévu le 22 décembre 2023. Le Syndicat CGT des Livreurs Ubérisés Toulousains exigera que le gouvernement français abandonne toute intention d'opposition et œuvre en faveur des droits des travailleurs, conformément à l'accord historique proposé.

Bien que cet accord politique représente une avancée significative, la bataille ne fait que commencer. La CGT continuera à porter les questions cruciales telles que la rétroactivité des droits, les garanties de maintien dans l'emploi, et la régularisation des travailleurs en situation irrégulière.