E. Macron : de lobbyste des plateformes à assassin des droits des travailleurs en Europe

La Grande Livraison

Communiqué :

Nous, collectif de travailleurs de plateformes, ne laisserons pas le gouvernement Macron enterrer les avancées prévues par l’Union européenne pour nos droits.

En effet, après l’accord trouvé entre les institutions européennes la semaine dernière qui permettrait de donner davantage de droits aux travailleurs des plateformes, Emmanuel Macron serait en train de constituer une minorité de blocage au Conseil.

Un scandale qui montre que le Président français est bien le lobbyiste d’Uber et des autres plateformes et agit pour tuer toute possibilité d’avancée sociale en Europe.

Le 12 décembre 2023, le Parlement européen, le Conseil de l’Union européenne et la Commission européenne, réunis en trilogue, ont statué sur des accords relatifs à la directive sur les droits des travailleurs de plateformes. Ces accords permettent une avancée sociale pour 5,5 millions de travailleurs considérés à tort comme auto-entrepreneurs.

Revenir dessus, serait signer l’exploitation de travailleurs sans droits, ce serait paupériser davantage toute une population de travailleurs, et laisser le champ libre à Uber, Deliveroo et consorts pour continuer leur activité en méprisant le droit du travail.

Emmanuel Macron, soi-disant chantre de l’Europe sociale, déciderait pourtant de bloquer cette directive.

Il n’est pas envisageable que le chef de l’Etat français, dont il a été prouvé la proximité avec les plateformes via les Uber Files, vienne empêcher tout un processus législatif et démocratique au niveau européen. Qu’il mette tant d’énergie à saborder une loi européenne laisse d’ailleurs planer le doute sur ces liens actuels avec les plateformes. Emmanuel Macron n’est pas le monarque de l’Europe et ne doit pas empêcher les droits des travailleurs de 27 Etats membres.

Début novembre, nous avons pédalé dans le froid et sous la pluie, entre Paris et Bruxelles,pour interpeller les décideurs européens. Nous sommes organisés depuis 4 ans au niveau international pour que nos droits soient reconnus. En Belgique, les collectifs de coursiers mènent un combat juridique d’ampleur contre les plateformes pour la requalification des travailleurs.

En Espagne, la loi riders a pu voir le jour grâce à la mobilisation des travailleurs, de Riders x derechos et du volontarisme du gouvernement espagnol.

Des grèves massives de livreurs ont eu lieu les 2 et 3 décembre, 3000 VTC d’INV bloquaient les routes de Paris vendredi 15 décembre.

Aux côtés de nos collègues européens, nous ne laisserons pas faire. Vendredi 22 décembre, de nouveau nous bloquerons les rues de Paris pour soutenir cette directive qui améliore nos droits.

Emmanuel Macron doit désormais changer de position et laisser cette directive être validée le vendredi 22 décembre 2023 en réunion du Conseil de l’UE.