Communiqué de presse: les plateformes numériques doivent agir avant qu'il ne soit trop tard !

Face à la multiplication des alertes rouges canicule dans notre ville, (la troisième en deux ans), le Syndicat CGT des Livreurs Ubérisés Toulousains lance un appel aux plateformes numériques de livraison, les exhortant à prendre des mesures concrètes pour éviter une tragédie humaines dans les rues brûlantes.

Il est inconcevable que l’année dernière, malgré une alerte rouge, les plateformes aient choisi l’inaction, privilégiant leurs profits démesurés au détriment des vies de nos livreurs. Alors que les températures montent en flèche, elles continuent de s’enrichir tandis que les livreurs risquent leur santé, voire leur vie, pour satisfaire leur insatiable appétit du profit.

Nous ne tolérerons plus cette indifférence concernant les conditions de travail des livreurs. Nous exigeons que les plateformes suspendent immédiatement les commandes les jours d’alerte rouge canicule comme aujourd’hui et demain. Les livreurs ne sont pas de la chair à canon pour les gains des plateformes. Nous exigeons également une indemnisation adéquate pour tous les livreurs empêchés de travailler dans ces conditions

Les plateformes doivent comprendre que ce n’est pas seulement une question de confort, mais de vie ou de mort pour nos livreurs. Le temps des mots est révolu.

Les livreurs méritent la sécurité, le respect et la dignité.

Yohann TAILLANDIER